Le Merle Polychrome
Actuellement je travaille dur sur une composition électroacoustique utilisant comme matériau de départ une captation de chant de merle noir ,transformée avec les outils de mon studio pour en faire jaillir une gerbe sonore polychrome. Une question que je me suis toujours posée pourquoi Olivier Messiaen a t'il été aussi timide avec la technologie de son époque notament pourquoi cet interdit par rapport à l'usage du magnétophone pour enregistrer les chants d'oiseaux ,il s'est privé de la richesse des modulations, c'est évident que personne d'autre n'adoptera sa méthode de travail, chaque artiste est unique.
1 Comments:
Très intéressant! J'ai joué en 2004 une création du compositeur Thierry Blondeau basée sur des chants d'oiseaux. Il a lui enregistré, puis transcrit, incluant des quarts de tons et toutes sortes d'effets de timbre. Il a aussi transcrit parfois le son rallenti (transposition vers le grave). Normal, la pièce "Lieu II" est pour clarinette contrebasse et contrebasse (à cordes).
Enregistrer un commentaire
<< Home