vendredi, avril 28, 2006

Orage d'Avril

Le son du tonerre est ce qu'il ya de plus delicat à bien capturer étant donné sa dynamique importante la solution de facilité consiste à enclancher le compresseur mais l'envelloppe du son n'est pas respectée donc prévoir plutôt une faible sensibilité avec le réglage du préampli , l'éclair permet d'être prévenu, c'est de l'électroacoustique naturelle et un des plus vieux sons entendu par l'être humain , qui a donné lieu à de nombreuses superstitions. Les orages donnent à entendre une infinité de variantes de coups de foudres qui circulent dans l'espace de manière très divers l'influence du paysage est aussi énorme, les orages de montagne sont particulièrement impressionnants avec les reflexions sur les parois rocheuses.

lundi, avril 24, 2006

les oreilles au vent

Hier matin je me suis rendu au pont de Lescheraines en vélo pour rendre visite au Chéran. La montée vers les Bauges depuis Grésy est toujours aussi merveilleuse en cette saison les grives musiciennes chantent dans les bois qui bordent le Sierroz, dans l'effort cycliste tous les sons de la nature jouent un rôle favorable,il n'en est pas de même du bruit des voitures, les glou glou et murmurs du Sierroz au fond de sa gorge montent jusqu'à la route sinueuse puis arrivé chez Prima j'ai l'habitude de chronomètrer ma montée de la côte de St Ours jusqu'au croisement dans le village avec la route de St Offange la respiration s'accélère schou,schou plutôt en forme j'alterne assis et en danseuse en restant efficace 6' 30'' mieux que l'an passé avec l'ancien vélo, le cuissard bleu blanc jaune fait sur mesure chez Lise est vraiment très confortable, dans la ligne droite vers Cusy le vent siffle dans les oreilles et je continue vers Lesheraines.

samedi, avril 22, 2006

bain de pianos

Bain de pianos hier soir à l'auditorium de la Cité des Arts à Chambéry , salle comble pour écouter le programme multipianos proposé par Martine Joste et les enseignants et élèves des classes de piano du CNR . 6pianos sur scène et 1 dans chaque coin au balcon ce qui fait 10 pianos et jusqu'à 20pianistes.Le potentiel offert par cette configuration fait rêver, mais je suis un peu resté sur ma faim sans regretter d'être venu. J'ai surtout apprécié Styx de F.B Mâche pour 2pianos et 4 pianistes, Morton Feldmann Four pianos m'a terriblement ennuyé et Au loin,devant de Manuel Schweizer à rapidement tourné à la soulerie répétitive.La pièce de Patrick Gallet avait bien commencé par une video de taches colorées en diffusion dans l'eau et des visages qui apparaissaient dans des bulles grossissantes mais au fur et à mesure un manque évident de cohérance à noyé le poisson! le clou final enfin disons plutôt le marteau piqueur a été la pièce de Louis Roquin pour 10 pianos et 20 pianistes impressionnante par son magma sonore, manquant cependant de nuances. Forte toujours Piano jamais.
Merci à tous les participants pour cette réalisation.
Il se trouve qu'après cette écoute j'ai beaucoup rêvé de piano durant mon sommeil, de pianos et pianistes tournant sur des plateaux.

mardi, avril 18, 2006

Rossignol


Première écoute du Rossignol dimanche matin à st Innocent près de la pointe de l'Ardre au bord du lac du Bourget je suis revenu le lendemain vers 11h30 pour l'enregistrer et j'ai même pu l'aprocher à 3m pour faire son portrait , c'est bien son milieu idéal des broussailles à l'orée d'un bois ,près d'un ruisseau murmurant. Il ne fait pas encore de longues strophes mais c'est toujours la même emotion de l'entendre chanter.

vendredi, avril 14, 2006

le mangeur de son

Gnap Gnap le mangeur de sons www.gobelins.fr/galerie/animation/gen2005-6.htm .

barre barre à toit


Un nouvel espace expérimental.

jeudi, avril 13, 2006

son barre barre

huuuuuuuuummm owing owing huuuuummmmmmm

coincidence

Sur l'autoroute en direction d'Annecy les barres qui sont sur le toit commencent à sonner à partir de 80km/h cela met en vibration le toit de la 205 qui produit un bourdon grave avec des modulations, cela s'alliait bien avec ce que j'étais entrain d'écouter sur france musiques , une pièce de Sophie Lacaze pour flûtes et didjeridoo . Cela m'a bien fait rire d'entendre ses tentatives ratées pour enregistrer les oiseaux en Australie.
Marrant aujourd'hui 6 novembre2007 j'apprends qu'elle est la nouvelle directrice du CPMA d'Annecy.

samedi, avril 01, 2006

debut de printemps


Paysage sonore en bordure de ville les oiseaux se succèdent serin cini, verdier, pigeon , tourterelle, moineaux, mésanges, la pluie très faible au début fini par crépiter sur le parapluie la rumeur de la circulation automobile ronronne dans les graves rien de tout ça n'apparait sur la photo.Dernière prise de son du 31mars 2006à 12h