samedi, avril 22, 2006

bain de pianos

Bain de pianos hier soir à l'auditorium de la Cité des Arts à Chambéry , salle comble pour écouter le programme multipianos proposé par Martine Joste et les enseignants et élèves des classes de piano du CNR . 6pianos sur scène et 1 dans chaque coin au balcon ce qui fait 10 pianos et jusqu'à 20pianistes.Le potentiel offert par cette configuration fait rêver, mais je suis un peu resté sur ma faim sans regretter d'être venu. J'ai surtout apprécié Styx de F.B Mâche pour 2pianos et 4 pianistes, Morton Feldmann Four pianos m'a terriblement ennuyé et Au loin,devant de Manuel Schweizer à rapidement tourné à la soulerie répétitive.La pièce de Patrick Gallet avait bien commencé par une video de taches colorées en diffusion dans l'eau et des visages qui apparaissaient dans des bulles grossissantes mais au fur et à mesure un manque évident de cohérance à noyé le poisson! le clou final enfin disons plutôt le marteau piqueur a été la pièce de Louis Roquin pour 10 pianos et 20 pianistes impressionnante par son magma sonore, manquant cependant de nuances. Forte toujours Piano jamais.
Merci à tous les participants pour cette réalisation.
Il se trouve qu'après cette écoute j'ai beaucoup rêvé de piano durant mon sommeil, de pianos et pianistes tournant sur des plateaux.