lundi, septembre 08, 2008

Utilisation de l'enregisteur Zoom H4


La spécificité de cet enregisteur à carte mémoire flash et microphones incorporés est très interessante, pour l'enregistrement de proximité et la prise de son animée c'est à dire en déplaçant le point de captation au cours de la prise de son ,mais cela demande une certaine dextérité pour ne pas générer de bruits parasites lorsque l'appareil est tenu à la main ,seul le réglage du préampli sur la sensibilité Médium ou Low est exploitable. Le Zoom H4 est aussi très utile pour un instrumentiste qui veut s'enregistrer d'une manière autonome,son plus grand défaut est sa sensibilité au vent la bonnette en mousse fournie avec l'appareil n'est pas suffisante il faut prévoir un dispositif supplémentaire ,pour ma part j'utilise un foulard polyester à simple double triple ou quadruple épaisseur suivant la force du vent.Pour la captation de paysages sonores la qualité est meilleure avec des micros à condensateur aditionnels, et pour augmenter encore les possibilités ,un préampli externe est préférable,j'utilise mon ancien Tascam DAP1. Il est aussi très pratique pour la téléphonie avec skype, il suffit de le brancher sur la prise USB pour l'utiliser comme interface audio avec ses micros et un casque.Il est préférable pour l'alimentation de ne jamais utiliser de piles,des rechargeables AA NIMH de 2500mah conviennent très bien,j'ai aussi une alimentation par petit panneau solaire de 6W qui fonctionne très bien pour une prise de son en extérieur par beau temps.Reproche principal la petitesse des boutons,il est indispensable de ne pas avoir les ongles trops courts!