lundi, mai 22, 2006

clavier électronique

Je travaille régulièrement l'improvisation au clavier électronique six octaves, gros sons du TX 81z Yamaha envoyés dans un effet Alesis et diffusés en quadriphonie , je reste assez longtemps sur le même timbre pour en chercher toutes les subtilités dans une large tessiture ,je favorise les valeurs longues pour pouvoir aussi utiliser la molette de pitch cela cré des ambiances grandioses.

vendredi, mai 19, 2006

roselière au soleil

Aujourd'hui après avoir enregistrée la machine pneumatique à enfoncer les pieux qui travaille au grand port,un dispositif assez simple peut être envisagé pour diminuer le bruit, je me suis posté au même endroit qu'hier même heure ,comme le soleil c'est mis à cogner sur la roselière celle ci à commencé à crépiter c'est vraiment un son caractéristique qui ressemble au crépitement d'un feu ,un son produit directement par l'action du soleil c'est assez rare.La rousserole turdoïde était toujours à la même place mais cette fois j'ai pu la voire, elle mobilise toute son énergie dans le chant, en s'accrochant à un roseau, les grenouilles se sont manifestées plus souvent qu'hier ,un serin cini toujours en mouvement dispersait son chant hatif dans les aigus d'arbres en arbres, la corneille à encore entamé son duo avec la rousserole! l'ensemble de la prise de son est vraiment interessant ,il se passe toujours quelque chose de nouveau au fil du temps.

jeudi, mai 18, 2006

rousserole turdoïde

Ce matin prise de son au bord du lac du Bourget à l'extrémité sud de la roselière de mémar , le ciel est gris menaçant un vent d'ouest agite les roseaux et le feuillage des arbres, au premier plan chante une rousserole turdoïde, migrateur de retour d'Afrique c'est pratiquement impossible de la voir au milieu des roseaux,son chant est puissant et très rauque egrené en courtes strophes régulières, à l'arrière plan de nombreuses rousseroles effarvates très bavardes au chant plus pressé mais moins puissant, le bruissement des feuillages et celui des roseaux épouse la force du vent ,de temps en temps une courte averse crépite à la surface de l'eau, quelques goelands pleurent en vol ,les grenouilles font une apparition inatendue, puis une corneille vient se poser à droite au sommet d'un arbre et commence un curieux duo rousserole corneille! le paysage sonore est très complexe et évolutif c'est une combinatoire mouvante entre les sons de la nature et les sons des machines humaines , modulée par les mouvements du vent
coups de marteaux sur une toiture en construction grue au port passages de trains, de bateaux, d'avions,outils agricoles, parfois la nature domine parfois les bruits humains. Début à 10h20 fin à 11h 30' puis transfert sur CD.

samedi, mai 13, 2006

Mont Bisanne


Hier ma performance expédition exposition au mont Bisanne c'est très bien passée , l'environnement sonore de ce lieu hors saison de ski laisse de grands moments de silence si bien que les évènements sonores singuliers prennent plus d'importance, le craquement de la neige de printemps sous les raquettes rythment la montée ,tandis qu'au sommet une bande de choucas tourne au dessus du restaurant panoramique 2000, je me suis installé près de la table d'orientation pour realiser ma construction ephémère en cannes de tournesol piquées dans les 5cm de neige restante, la chute de l'eau de fonte de la neige de la toiture du restaurant detournée par le vent qui l'orientait soit parterre, soit sur la toiture en tôle ,d'une cabanne, produisait des sons mouvants parfois cela faisait même rentrer en resonance cette toiture à tel point que l'on aurait pu croire à un passage d'avion. A la descante après avoir tout rangé dans le sac à dos ,la première allouette s'est manifestée, j'ai parlé avec un randonneur qui montait un peu intrigué par mon chargement, en effet ici tout piquet est associé au ski! il m'a dit qu'il était le patron du Sarto à l'entrée des Saisies et que l'hiver avait été bien long. En arrivant au parking un groupe de jeunes filles faisait une bataille de boulles de neige en criant et brassant leurs monitrices comme d'ab! Durant l'installation Marie Pierre captait sur mon ordi à Aix-les-Bains les images de la webcam du mont Bisanne ,gérée par la station des Saisies,quant à moi j'ai ramené photos et video de cette petite expédition dans cet environnement exceptionnel.

mardi, mai 09, 2006

flûte


Une flûte à cinq tubes en renouée du japon, je l'ai fabriquée en faisant sècher des tiges de renouée du japon coupées au bord du lac, cela donne le son très chaleureux du bois. Des infos sur cette plante invasive:
www.echosmouche.com/article.php3?id_article=35 .

jeudi, mai 04, 2006

Aluphones


Tous les sons de l'aluminium avec les aluphones en tubes, en barres en plaque en lames..... un instrumentarium de ma fabrication déjà entendu avec les contes du petit matin et dans divers animations de groupe jusqu'à dix personnes pour l'instant , cela donne des sons qui s'allient très bien avec d'autres instruments , harpe, flûtes, clavecin, piano, carrillons, violons, avec des intervalles plus serrés que ce grand demi ton ! jeu très intuitif possible.