mardi, décembre 06, 2005

naissance d'une technique

L'évènement technologique qui a été la plus grande révolution dans la façon de produire et diffuser le son et la musique c'est la possibilité d'enregistrer les sons et de les reproduire, un site parle très bien de tout ça et donne la possibilité d'entendre la couleur sonore particulière qui sortait de ces machines naissantes. www.archeophone.org bonne visite.

Minidif


Le summum en musique électroacoustique c'est la diffusion spacialisée manuelle , c'est le dispositif qui permet de sculpter en direct le materiau sonore préalablement composé sur suport de l'adapter à l'espace d'écoute de le dynamiser d' en réveler les formes de le faire vivre lui donner du mouvement du volume, de mettre en jeu l'aspect sphèrique de l'audition faire exister toutes les directions des évènements sonores entre ,l'en face, l'arrière, l'à droite, l'à gauche, l'en haut , l'en bas. Le concert acousmatique c'est un grand moment à vivre et à faire vivre aux autres . Me reste en mémoire la soirée à l'espace 300 de Bonlieu lors du dernier festival le bruit de la neige organisé par Studio Forum à Annecy sur le thème d'un hommage à Luigi Russolo.
Ici j'utilise le Minidif destiné à spacialiser sur huit canaux à partir de deux, c'est une fabrication maison très efficace grâce à une ergonomie bien adaptée. Derrière il faut 8 canaux d'amplification ainsi que huit enceintes suivant budget bien sur.

lundi, décembre 05, 2005

vieilles cassettes

Et oui à l'heure du numérique j'utilise encore les cassettes audio analogiques, mais je tourne uniquement sur mon acquis comme lecteur enregistreur ,effaceur aussi, j'utilise un Kenwood 3têtes qui reste une platine de bonne qualité, mes archives sonores sur ce support sont assez fournies de 1979 à 1996 il me semble , dans les années 80 j'avais vendu quelques productions très artisanales , chants d'oiseaux, musiques électroniques réalisées avec mes synthétiseurs analogiques modulaires lorsque j'occupait sous le nom d'ACES un local 132 Rue des Bernardines à Chambéry. Toutes ces productions sont transférées sur CD . Aujourd'hui j'ai écouté des impros au clavier électronique pilotant des tx 81z Yamaha le tout passé à travers des effets et bien c'est bon! je n'ai jamais compris les principes de la société de consommation, je préfère ceux de la société de création et de communication le blog en est un bel exemple.